La Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©)

La Méthode de Libération des Cuirasses© est un processus d'éveil corporel par le mouvement créé par Marie-Lise Labonté, psychothérapeute québécoise.

Cette approche psychocorporelle et énergétique vise également la libération de l’énergie des profondeurs, l’énergie fondamentale de l’être.

La Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©) - MLC©-IT© Belgique

« En passant avant tout par le corps, ici perçu comme étant le temple de l’âme, le réceptacle de la psyché et du processus de la vie, la MLC© vise la libération du potentiel créateur qui repose en chacun de nous. Prenant comme principe de base le fait que le corps, portrait révélateur de notre inconscient ne ment pas, la méthode touche la globalité et la liberté de l’être, en aidant le corps à se libérer des carapaces physiques, psychiques et énergétiques qui peuvent entraver la vie et l’amour. »

Marie Lise Labonté

L’origine des cuirasses

Les cuirasses se sont formées parfois, avant la naissance, au fur et à mesure que se construit notre personnalité, chaque fois que nous avons dit non à l’amour, non à la vie, oui aux résistances, oui à la négation de nous-même. Cette méthode nous invite à enlever les armures qui se sont formées, à oser la spontanéité du geste, de l’expression, retrouver le mouvement de la Vie.

Comment se déroule une séance

Une session MLC© se compose de 8 ou 10 séances d’environ une heure. Chaque séance ou classe se compose de 3 ou 4 mouvements et d’un partage libre.

Les instruments

Lors d’une séance de MLC©, divers instruments sont utilisés : balles de tennis, balles mousse de divers calibres, bâton mousse

Pour qui, pour quoi ?

Les mouvements proposés sont simples et amènent graduellement la personne à une rencontre intime avec son corps, à une prise de conscience de sa véritable identité. La MLC©, par la pratique de mouvements, aide le corps à se délier, à retrouver sa position naturelle.

Une session MLC© se compose de 8 ou 10 séances d’une heure précédée d’une séance d’essai.

Extrait du livre « Au cœur de notre corps » par Marie-Lise Labonté :

« Nous avons, dans la profondeur de notre corps, un cœur, un centre, un lieu où repose notre essence, notre être. Le cœur de notre corps n’est pas notre cœur physique, il est le noyau. Le cœur de notre corps n’est pas une métaphore, il existe vraiment, anatomiquement, musculairement et physiologiquement. (…) Dans le cœur de notre corps reposent la sérénité, l’harmonie, le bonheur, tout comme la profondeur et la légèreté de l’être. Entrer dans le cœur de notre corps c’est vivre le pèlerinage intérieur de la surface à la profondeur, du paraître à l’être, de l’ego à l’âme, du « moi » au « soi ». Pour faire ce voyage vers la profondeur, il suffit de se dégager de ses différentes cuirasses. Ces cuirasses se sont formées pendant la vie intra-utérine ou dès la naissance et au fur et à mesure que se construit notre personnalité, dans notre relation aux autres et à nous-mêmes. Elles se sont formées au fur et à mesure que nous avons dit « non » à la vie, « non » à l’amour, que nous avons dit « oui » à la peur, « oui » à la résistance et « oui » à la négation de nous-mêmes… »

Marie-Lise Labonté

La Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©) - MLC©-IT© Belgique

Toute l'actualité MLC©-IT©

Abonnez-vous à la newsletter